Mairie de La Saussaye

Site officiel de la Mairie

 

Circuit du Dué (ex PR B7), n°87

L’Oison s’est appelé autrefois le Bec, le Becquet (du norois bekkr signifiant ruisseau), mais aussi le Dué ou Douet (du celtique dour : eau courante). Lire le livre de l’Association pour la Valorisation du Patrimoine Normand : « Jadis le Dué, aujourd’hui l’Oison

 

Plan : cliquez--ici--pour ouvrir

Balisage : jaune

Longueur : 9 km

Départ : devant la Mairie de Saint-Germain de Pasquier sur la D 86

Accès : carte Michelin n°55, pli 16

Cartographie : IGN 1/25.000e 1912 Est. (identique pour les circuits 87-88-89-90)

 

Création et entretien des circuits : les randonneurs de l’Eure, l’A.V.A.L.S. (La Saussaye) et les municipalités.

 

Prendre le sentier à gauche du parking, puis tout de suite le premier sentier à droite jusqu’au calvaire de St Cyr la Campagne. Prendre à droite la rue des Longs Champs, puis à gauche la rue du Mont Hamel, de nouveau à droite la rue du Champ Corneille qui mène dans le fond de la Vallée à Neuf Moulin. Traverser la D 86 et prendre la rue de la Vallée Barrée puis le chemin du puits Castel. Lorsque ce sentier débouche dans la Petite Vallée, tourner à gauche et prendre la route longeant le lotissement Marcel Leclerc, celle-ci se continue par un sentier forestier longeant la Vallée Marabel, et débouchant en plaine. Dès que l’on rejoint la D 592, route de Mandeville, la prendre à droite jusqu’au calvaire du Hamel et là, à droite, prendre la rue de l’Eglise. A l’Eglise de la Harengère, tourner à droite pour suivre la route de St Cyr pendant une centaine de mètres, puis prendre le chemin à gauche se dirigeant vers la Vallée de l’Oison, où l’on rejoint la Mairie de St Germain de Pasquier.

 

 

Circuit de Saint-Nicolas de Bosc Asselin (ex PR B8), n°88

 

Plan : cliquez--ici--pour ouvrir

Balisage : bleu

Longueur : 10 km

Départ : Place du Cloître à La Saussaye

Accès : carte Michelin n°55, pli 6

Cartographie : IGN 1/25.000e 1912 Est.

 

Création et entretien des circuits : les randonneurs de l’Eure, l’A.V.A.L.S. et les communes concernées.

 

De la place du Cloître, passer devant la Collégiale et se diriger vers la Porte d’en Haut (porche) qui débouche sur la pelouse. A droite, suivre la rue Guillaume d’Harcourt et encore à droite l’allée de Beaulieu, chemin en herbe qui débouche dans l’allée du Château. A ce croisement, tourner à gauche puis à droite pour prendre le chemin de la Mare au Vivier jusqu’à la route de St Cyr. Tourner à gauche, puis à droite pour descendre la Côte Blanche jusqu’à St Germain de Pasquier. Prendre en face la rue Claude Bourdet et sur le plateau, avant de pénétrer dans le bois, tourner à droite pour suivre un sentier en lisière de bois et de champ jusqu’à la route goudronnée. Tourner à gauche pour suivre la rue de la Harengère, laquelle débouche dans la rue du Bras de Fer. Prendre à gauche, puis tout de suite à droite pour emprunter la rue Valcrocq. Parcourir cette rue pratiquement jusque dans la vallée de l’Oison. Tourner à gauche, dans le petit sentier menant à l’Eglise de Bec Thomas. Traverser la route goudronnée longeant l’Oison et monter la rue de la Fermanière grimpant vers St Pierre des Fleurs. Ami côte, prendre à droite le sentier suplombant la vallée. Après avoir traversé un petit ru, ce sentier grimpe à travers bois et arrive jusqu’à la Sente au Drapiers. Suivre cette sente, au-delà de la route goudronnée allant de La Saussaye à St Pierre des Fleurs. Laisser cette sente après les dernières maisons, tourner à droite dans un chemin herbeux appelé sente Lemonnier qui débouche dans la rue Abbé Bellemin à La Saussaye au niveau d’un transformateur. Descendre cette rue puis suivre la rue de Bostenney en face en traversant le lotissement de la Pommeraie pour rejoindre la Place du Cloître.

 

 

Circuit du Moulin et des Sources de l’Oison (ex PR B9), n°89

 

Plan : cliquez--ici--pour ouvrir

Balisage : jaune

Longueur : 13 km

Départ : Mairie de Saint Pierre des Fleurs ou Église de Saint Amand des Hautes Terres

Accès : carte Michelin n°55, pli 6 ou 16

Cartographie : IGN 1/25.000e 1912 Est.

 

Création et entretien des circuits : les randonneurs de l’Eure, l’A.V.A.L.S. et les communes concernées.

 

Au départ de St Pierre des Fleurs, prendre aux feux, la rue de la Fermanière. Après une centaine de mètres, tourner à droite pour emprunter le chemin de la Fontaine des Poiriers qui redébouche sur la D 840 que l’on suit jusqu’au monument aux Morts. Prendre à gauche l’ancienne côte goudronnée qui rejoint à nouveau la D 840. Prendre presqu’en face un chemin menant au Moulin de l’Oison. Puis emprunter le chemin qui monte à travers bois et rejoindre le chemin des Forières (travaux de débroussaillage terminés en Août 92). Couper la D 26, prendre l’impasse Gustave Flaubert, puis à gauche rue Guy de Maupassant. Au carrefour, continuer en face en direction du Château de Bosc Feré. Après le Château, touner à gauche. Passer devant la Mare Mentue, couper la D 26 et continuer en face en direction de St Amand des Hautes Terres. Poursuivre cette route goudronnée jusqu’à la rue de l’Oison, en contrebas, qui vous emmène aux Sources de l’Oison. Revenir sur ses pas et grimper le petit raidillon, à droite après les dernières maisons. Ce sentier vous amène dans la rue de la Grande Mare. Atteindre la D 86, tourner à gauche, reprendre un sentier évitant la boucle du cimetière et débouchant près de la Mairie et de l’Eglise de St Amand des Hautes Terres. Sur la D 86, tourner à droite et remonter la rue Pierre Leheu, puis à gauche la rue Boissemont. Au niveau de la rue de la Ruasse, prendre en face un sentier dit de l’Enfer, débouchant dans la rue du Boutricart. Tourner à gauche pour la descendre. Tourner à droite, suivre la D 86 jusqu’à la fouche où il faut emprunter la route de droite remontant vers le Château de St Ouen de Pontcheuil. Après le château tourner à gauche, puis à nouveau à gauche, enfin à droite où l’on rejoint la D 840. La traverser, puis après un bon kilomètre, prendre à gauche un chemin empierré qui traverse la plaine et rejoint la route goudronnée. Prendre à gauche pour se diriger vers le Quesnot. De nouveau à gauche et emprunter la rue du Valcrocq. La suivre jusqu’à rejoindre l’Eglise de Bec Thomas. Traverser la route goudronnée longeant l’Oison et remonter complétement la rue de la Fermanière qui ramène à la Mairie de St Pierre des Fleurs.

 

Vous trouverez d’autres parcours à pied, à cheval ou en VTT, de nombreux sentiers existent sur le Roumois que les associations du Pays peuvent vous faire découvrir. Si vous souhaitez des informations sur les circuits, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du Pays du Roumois au 02 35 77 37 37.